Federal Food Safety and Veterinary Office FSVO

- Diese Ausgabe ist für Browser ohne zureichende CSS-Unterstützung gedacht und richtet sich vor allem an Sehbehinderte. Alle Inhalte sind auch mit älteren Browsern voll nutzbar. Für eine grafisch ansprechendere Ansicht verwenden Sie aber bitte einen modernen Browser wie z.B. Mozilla 1,4 oder Internet Explorer 6. -

Beginn Sprachwahl


Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

  • InfoSM > Wellcome to FSVO's database infoSM

Ende Navigator

Wellcome to the FSVO's database infoSM on notifiable animal diseases 

 On FSVO's database infoSM (= information system for cases of notifiable diseases) information on all outbreaks of notifiable diseases in Switzerland since 1991 is available.

Various input screens with clickable menu items offer different requests, e.g. on a certain disease, on a certain species, restricted to a time period or region. Additionally, for some diseases and species further setection criteria, like pathogen or type of use (e.g. laying hens or broiler),  are available.

The different request can be selected by links (below) or navigation menu (left). Then the request's selection menus open and can be used. We have renewed the website of the Federal Office of Food Safety and Veterinary FSVO early June comprehensively. Unfortunately, the links from InfoSM to the BLV pages no longer operate directly but lead all to the start page. We are revising the links currently.

Temporal evolution 

How many disease cases happened within on year (or semi-yearly or quarterly) in a specified interval? This request allows to follow the course of diseases cases over time - try bovine spongiform encephalopathy BSE for example.

Temporal evolution 

 

Frequency of main diseases in a region or species

This request shows how many cases of the most common diseases occurred in a specific interval. Selection can be made to get results for the whole country, single or a subset of cantons.

It is also possible to request diseases of a certain species or type of use, e.g. diseases in poultry in 1991 to 2008.

Frequency of main diseases in a region or species

 

Spatial evaluation of disease

Here the result of the selection will be graphically displayed or presented in a map-viewer together with more geographical and thematic maps of Switzerland. Within the map-viewer, common tools like zooming and combination of various layers is possible. Results for single or a subset of cantons is also possible.

Spatial evaluation of disease

 

List of disease notifications

Here you can create a list of all disease notifications by creating requests online. The list might be sorted according to any field and exported to be used in any software.

List of disease notifications

 

FSVO's bulletin on notified disease outbreaks  

In FSVO's bulletin the most recent notifications are published weekly. The recent bulletin and the archive are available online:

Bulletin - recent notifications

 

Bulletin - archived notifications



Federal Food Safety and Veterinary Office FSVO
Contact | Legal framework
https://www.infosm.blv.admin.ch?lang=en

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

- Diese Ausgabe ist für Browser ohne zureichende CSS-Unterstützung gedacht und richtet sich vor allem an Sehbehinderte. Alle Inhalte sind auch mit älteren Browsern voll nutzbar. Für eine grafisch ansprechendere Ansicht verwenden Sie aber bitte einen modernen Browser wie z.B. Mozilla 1,4 oder Internet Explorer 6. -

Beginn Sprachwahl


Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

  • InfoSM > Home

Ende Navigator

Bienvenue dans la banque de données InfoSM de l’OSAV  

La banque de données InfoSM (= système d’information sur les annonces des cas d‘épizootie) de l’OSAV contient des informations sur tous les foyers d’épizooties soumises à l’annonce obligatoire recensés depuis 1991.

Ce système offre plusieurs possibilités d’interrogation de la banque de données par simple clic, p. ex. en sélectionnant une maladie, une espèce animale, une période ou une région. Pour certaines espèces animales ou pour certaines épizooties, il existe aussi d’autres critères de recherche, par type d’utilisation des animaux (p. ex. poules pondeuses ou poulets à l’engrais) ou par agent épizootique.

 

A partir des liens (ci-dessous) ou de la navigation (à gauche), il est possible d’effectuer plusieurs types de recherche. Le choix précis de l’interrogation se fait à partir de la page respective. Nous avons le site Web de l'Office fédéral de la Sécurité alimentaire et vétérinaire OSAV début Juin renouvelé complètement. Malheureusement donc exploiter les liens de InfoSM les pages BLV plus directement, mais conduire tout pour commencer. Nous sommes intéressés à réviser les liens

 

Nombre de cas par année

Combien y a-t-il eu de cas d’une maladie par année (un semestre ou un trimestre) durant la période sélectionnée? Cette recherche permet de suivre un évènement épizootique au cours d’une période donnée, cf. p. ex. l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Nombre de cas par année

 

Les maladies les plus fréquentes d’une espèce animale ou dans une région

Cette interrogation permet de connaître le nombre de cas d’une maladie durant une période donnée. Les résultats peuvent se référer à la Suisse toute entière ou à un ou plusieurs cantons.

Cette interrogation fournit aussi des représentations synthétiques de toutes les maladies enregistrées d’une espèce animale ou d’un type de production, p. ex. fréquence des maladies des poules entre 1991 et 2008.

Maladies les plus fréquentes d’une espèce animale / région

 

Répartition géographique des cas

La représentation de l’épizootie sélectionnée s’affiche soit sous la forme d’un graphique soit sous forme de cartes géographiques de la Suisse. Les cartes peuvent être agrandies ou réduites et pourvues de différents arrière-fonds. Les résultats peuvent aussi être présentés par canton ou par district.

Répartition géographique des cas

 

Listes des annonces d’épizooties

L‘interrogation affiche toutes les annonces d’épizooties correspondant aux critères de recherche. Il est possible de trier les annonces de cette liste en utilisant tous les champs. La liste peut aussi être exportée et modifiée dans d’autres programmes.

Listes des annonces d'épizooties

 

Annonce des épizooties dans le Bulletin de l’OSAV

Le Bulletin de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires –  appelé aussi bulletin tout court – est le journal où sont publiés, à un intervalle régulier de 7 jours, les derniers cas d’épizooties. La liste actuelle des cas d’épizooties et les anciens numéros du Bulletin sont accessibles en cliquant sur les liens suivants:

Bulletin - dernières annonces de cas d'épizooties

 

Bulletin - archives des annonces de cas d'épizooties

 



Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Contact | Informations juridiques
https://www.infosm.blv.admin.ch?lang=fr